Google a dévoilé aujourd’hui une sacrée nouveauté sur son produit phare, le search.Google a dévoilé donc “Google Instant”.
C’est quoi Google Instant?
Après des études statistiques poussées comme on peut le supposer Google a lancé il y a quelques mois Google Suggest qui vous propose des résultats selon la fréquence de recherche du ou des mots clés.Google Suggest nous facilitait la vie un peu en “nous suggérant” les mots clés les plus “intéressants”.
Google avait pour cela rendu le champs de recherche dynamique, sans toucher au reste des SERPs qui avaient bien été chamboulé depuis l’introduction du Blended Search.Avec Google Instant ce sont les SERPs qui deviennent dynamiques.
Ainsi si on recherche le fameux Monsieur “Saroyan“ du non moins fameux film le Corniou
Avant les Serps Google se présentaient de cette manière :
A partir d’aujourd’hui et en attendant la généralisation de Google Instant il est possible d’avoir des SERPs (résultats instantanés) pendant qu’on écrit la requête
Pour notre exemple :
en commençant à taper [SA..] on obtient les suggestions de Google Suggest comme sur la copie d’écran ci dessous :
et les SERPs s’adaptent en temps réel, y compris sur la colonne de gauche des typologies de requêtes et aussi des annonces Adwords
Sur notre exemple, j’ai une page avec les résultats classiques sur le mot clé “Sarenza” sur toute la page avec un ou deux sites qui échangent de place : point lié plus au profil de connexion qu’a Google Instant.
Comment fonctionne Google Instant ?
En passant sur le fait que Google suggest n’utilise pas forcément la fréquence statistique pour le classement de ses mini SERPs (Sarenza n’est pas plus recherché que Samsung), que Google Suggest propose une sur-représentation des marques sur beaucoup des mots clés,.Google Instant propose un mix de résultats “pseudo” fréquent et ceux issus de la personnalisation pour faconner les résultats dynamiquement.
Google utilise de l’Ajax pour mette à jour vos SERPs pendant que vous constituez votre requête, y compris pour Adwords.
Impact de Google Instant sur le SEO :
Sur la Forme
Google Instant si il est généralisé aura un impact certain sur la façon que l’on a d’utiliser Google.Les SERPs proposés seront plus nombreux dans le cas ou l’on va jusqu’au bout de sa requête cad que l’on aura plus d’impressions potentielles sur des SERPs cependant le fait que Google suggére fortement certains sites sur le champs de recherche (Google Suggest) et sur les SERPs(Google Instant) est de nature à inciter l’internaute à cliquer sur les liens les plus en vue.
La question est de savoir si la plus value apportée par la multiplication des impressions contrebalance la visibilité accrue donné aux premiers retours lors de la saisie du mot clé : j’en doute fortement.
J’avais parlé il y a quelques temps de l’impact de Google suggest et j’avais introduit la notion de SEO en 2D avec ces doubles SERPs, aujourd’hui Google y rajoute une 3 eme dimension : les SERPs dynamiques.
Sur le Fond
Google ne semble pas avoir touché à son algorithme de classement, c’est bien l’affichage et la mise en avant de ces SERPs qui a changé.
La longue traine a commencé à souffrir depuis quelques temps, avec Google Suggest, cela ne va pas changer.Les baisses de trafic vues par certains sites ne vont pas s’arrêter surtout si Google continue à pousser des marques installées.
Les utilisateurs de base (la majorité donc) seront plus enclins à cliquer sur les liens pertinents que propose Google Instant dès les premières lettres.
Pour exemple
je suis à la recherche d’un thème wordpress gratuit pour mon super blog que je veux lancer:
: Adsense Forums Gioglea English http://www.ads1you.com/en/showthread.php?t=85
je tape donc la requête W.O.R.D.P.R.E.S.S T.H.E.M.E.S G.R.A.T.U.I.T.S lettre par lettre
Pas moins de 9 SERPs différents me sont proposés :
Commencant par WAT le youtube like de TF1 dès la lettre W en passant par World Of Warcaft pour W.O. , le dictionnaire Wordreference pour W.O.R etc..
Hormis le fait que les premiers résultats sur des requêtes à une ou deux lettres sont des marques, les trois premiers résultats de la requête initiale n’apparaissent dans les classements qu’a partir de la fin du second mot clé : seuls les utilisateurs les plus acharnés resteront jusqu’au “générique de fin”.
Il y aura donc un taux de fuite des internautes qui viendra se greffer sur le CTR classique, ce taux étant forcément inférieur à 1, des pertes de trafic sont à prévoir sur nos requêtes les plus populaires surtout celle issues de la longue traine.
Les petits sites d’e-commerce risquent de souffrir le plus de cette mise à jour de Google, la visibilité déjà compliquée risque d’être encore plus biaisées par ces SERPs intermédiaires synonymes de fuite de clients potentiels.
Autre impact à prévoir, celui de votre budget Adwords qui risque d’augmenter (ou de baisser d’ailleurs) selon le mot clé ciblé vu le nombre d’impression parasites qui peuvent se greffer pendant la saisie du mot clé.
Optimiser votre contenu pour Google Instant :
Google Instant étant une extension de l’utilisation de Google Suggest, il est utile de continuer à optimiser son contenu pour GG suggest, certains scripts spécifiques à Google Suggest devraient vous aider sur ce point.Nuls doutes que des scripts spécifiques à Google Instant devraient voir le jour rapidement.
Google devraient aussi introduire plus de personnalisation voire de médias sociaux dans les résultats Google Instant.
Google souhaite avec Google Instant tenir l’internaute par la main, une sorte de “direction assistée” du search, comme l’ont d’ores et déjà baptisé certains Googlers.
هناك تعليق واحد:
mrc pr article
إرسال تعليق